Comprendre les clefs de la nature en ville et découvrir les initiatives inspirantes
Et si la nature était la clef pour notre survie en ville pas seulement en termes écologiques mais aussi en terme de survie psychologique ?
Il y a ceux qui parlent de « re-introduction de l’homme dans la nature » et il y a ceux qui croient dur comme fer à la réintroduction de la nature en ville pour rendre la ville plus « habitable », plus humaine, car la ville sans nature est une ville déshumanisée…. La nature fait partie de notre humanité, et cette absence de nature en ville nie finalement notre humanité, au-delà des problèmes concrets de réchauffement climatique. Avec les bâtiments en béton et le sol bitumé, nous nous sommes déconnectés peu à peu du vivant, de nos racines terriennes, de notre sol source de richesses infinies.
La présence et le développement de la nature en ville sont aujourd’hui impérieux.
Dans le dernier rapport IPBES, « les scientifiques soulignent l’état dramatique de la biodiversité et des services écosystémiques ; cette situation est en majeure partie imputable aux activités humaines, directes et indirectes ». « C’est en particulier l’inaction climatique, les évènements extrêmes et la perte de biodiversité qui inquiètent les décideurs mondiaux. » « L’influence humaine sur le système climatique est sans équivoque » selon le dernier rapport du GIEC. Pour atteindre leurs objectifs ambitieux mais impérieux, le temps de la préservation n’est plus suffisant, et en ce qui concerne la nature en ville il est maintenant temps de réparer et de re-végétaliser en abondance au-delà de nos habitudes.
De plus en plus nombreux en ville, de moins en moins d’espaces propices à la préservation de la biodiversité et de ses éco-systèmes. Une adaptation de nos comportements citadins face au réchauffement climatique est indispensable notamment en luttant contre les îlots de chaleur. Chacun à notre échelle, nous pouvons nous informer de ce qui est possible, renaturer notre environnement, ré-ensauvager le bitume. Pour nous inspirer, prenons conscience de ce que représente la nature en milieu urbain : qui est-elle, de quoi a-t-elle besoin, que nous apporte-t-elle concrètement ? Au travers d’inspirants témoignages, de portraits de personnalités qui font de la nature en ville leur quotidien, nous vous proposons de partir pour un tour de France des belles initiatives qui marquent un changement dans notre manière de vivre nos villes.
Grâce à son retour d’expérience dans le 20ème à Paris, Emilie Bourgouin vous présentera un état des lieux de la végétalisation urbaine actuelle, l’implication des différentes collectivités, les témoignages de porteurs d’initiatives inspirants.
-S’inspirer est déjà une forme d’action positive remarquable.
-Format adapté à plusieurs centaines de personnes.